Douleurs thoraciques

Les dorsalgies d’origine mécanique

> L’algie interscapulaire : c’est une douleur de type crampe ou brûlure entre les omoplates, déclenchée par la fatigue ou le maintien de mauvaises postures prolongées. Cette douleur est due à un « blocage » en bas des cervicales. Ces douleurs sont très fréquemment retrouvées chez les personnes qui travaillent longtemps devant un ordinateur.

> Les dorsalgies musculaires : sont tout simplement des douleurs liées à des contractures musculaires.

> Les entorses costales : peuvent survenir suite à un faux mouvement. Dans ce cas, la manipulation costale reste le meilleur traitement.

> La hernie discale thoracique : est extrêmement rare mais potentiellement grave si elle est importante ; à prendre très au sérieux.

> La névralgie intercostale : est une douleur vive qui suit le trajet d’une côte. En effet, le nerf qui longe celle-ci est irrité à sa racine, ce qui déclenche cette douleur. 2 à 3 séances de chiropractie viendront à bout de cette affection.

> L’arthrose : maladie dégénérative articulaire, qui entraîne une raideur et une douleur localisées.

Les dorsalgies d’origine inflammatoire

> Le zona : est une petite infection due à une réactivation du virus de la varicelle. Elle crée de douleur au niveau d’un nerf. Elle peut atteindre n’importe quel nerf du corps, notamment un nerf situé entre 2 côtes.

> La spondylodiscite tuberculeuse ou maladie de Pott : est une maladie qui peut toucher la colonne vertébrale. La personne aura des douleurs au niveau de la colonne mais aussi une altération de l’état général et de la fièvre.

> La spondylodiscite à pyogène : est une pathologie qui atteint la colonne vertébrale. C’est une infection causée par un germe, le plus souvent le staphylocoque doré.

> Les tumeurs : on peut aussi trouver des tumeurs logées au sein de la colonne vertébrale ou des métastases.