Audrey Martel, Sandrine Pelleau
& Marine Le Seac’h
Cabinets chiropratiques
à Montaigu et La Roche sur Yon

Pourquoi consulter ?

Les différents types de cervicalgies

On retrouve plusieurs causes fréquentes entraînant des douleurs au niveau du cou, qui peuvent rapidement être soulagées par les manipulations ou mobilisations :

> l’arthrose : c’est une maladie dégénérative articulaire qui se caractérise par une érosion du cartilage et la production de tissu osseux supplémentaire : les becs de perroquet.

> La névralgie cervico-brachiale (NCB) : ce sont des douleurs qui naissent au niveau du cou, qui se projettent le long du bras et peuvent descendre jusqu’aux doigts. Cela correspond au « pincement » d’un nerf au niveau du cou. Cela est dû à une hernie discale le plus souvent.

> La myélopathie cervicarthrosique : comme son nom l’indique, il s’agit d’une souffrance de la moelle épinière. Cela est dû à une diminution du diamètre du canal rachidien à cause de l’arthrose.

> Le torticolis : est une très forte contracture musculaire qui empêche tout mouvement de la tête.

> Le coup du lapin : entraîne un étirement des ligaments du cou ; on parle alors d’entorse cervicale ; 95% des victimes d’un accident de la route souffrent des conséquences d’un coup du lapin.

> Le syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale (également appelé TOS) : correspond à une compression des vaisseaux et des nerfs destinés aux bras. Cela entraîne une sensation de lourdeur et de fatigue dans le bras.

Les dorsalgies d’origine mécanique

> L’algie interscapulaire : c’est une douleur de type crampe ou brûlure entre les omoplates, déclenchée par la fatigue ou le maintien de mauvaises postures prolongées. Cette douleur est due à un « blocage » en bas des cervicales. Ces douleurs sont très fréquemment retrouvées chez les personnes qui travaillent longtemps devant un ordinateur.

> Les dorsalgies musculaires : sont tout simplement des douleurs liées à des contractures musculaires.

> Les entorses costales : peuvent survenir suite à un faux mouvement. Dans ce cas, la manipulation costale reste le meilleur traitement.

> La hernie discale thoracique : est extrêmement rare mais potentiellement grave si elle est importante ; à prendre très au sérieux.

> La névralgie intercostale : est une douleur vive qui suit le trajet d’une côte. En effet, le nerf qui longe celle-ci est irrité à sa racine, ce qui déclenche cette douleur. 2 à 3 séances de chiropractie viendront à bout de cette affection.

> L’arthrose : maladie dégénérative articulaire, qui entraîne une raideur et une douleur localisées.

Les dorsalgies d’origine inflammatoire

> Le zona : est une petite infection due à une réactivation du virus de la varicelle. Elle crée de douleur au niveau d’un nerf. Elle peut atteindre n’importe quel nerf du corps, notamment un nerf situé entre 2 côtes.

> La spondylodiscite tuberculeuse ou maladie de Pott : est une maladie qui peut toucher la colonne vertébrale. La personne aura des douleurs au niveau de la colonne mais aussi une altération de l’état général et de la fièvre.

> La spondylodiscite à pyogène : est une pathologie qui atteint la colonne vertébrale. C’est une infection causée par un germe, le plus souvent le staphylocoque doré.

> Les tumeurs : on peut aussi trouver des tumeurs logées au sein de la colonne vertébrale ou des métastases.

Les lombalgies discales

Les lésions peuvent se situer à différents niveaux du disque intervertébral : soit en profondeur, soit en périphérie. Si les lésions sont en périphérie, c’est l’anneau fibreux qui constitue le disque intervertébral qui est touché,il va se fissurer.

Si les lésions sont profondes c’est le noyau dit « pulpeux » qui est touché: soit il va se déshydrater et ne pourra plus jouer son rôle d’amortisseur, soit il va s’échapper au travers d’une fissure localisée dans l’anneau fibreux : c’est ce que l’on appelle la hernie discale.

> L’entorse discale : est une fissuration de l’anneau fibreux suite à un faux mouvement ou à un effort de soulèvement. Une fissure de petite taille cicatrisera vite.

> Le lumbago : c’est lorsqu’un fragment de « noyau central » s’insère dans une fissure de l’anneau.

> La hernie discale : c’est comme un lumbago sauf que la lésion est plus importante

Les lombalgies liées à une déminéralisation

  • Les déminéralisations osseuses peuvent entrainer des fractures vertébrales, ce sont ces fractures qui sont les causes les plus fréquentes de douleurs lombaires liées à la déminéralisation. Le diagnostic de cette pathologie est primordial pour éviter toute manipulation dangereuse. C’est la survenue brutale des douleurs, leur localisation et l’importance de leur retentissement fonctionnel qui doit y faire penser. Ces fractures peuvent survenir sans traumatisme particulier.

Les sciatiques

Le terme de sciatique est souvent mal compris. En fait il s’agit d’une compression du nerf sciatique, le plus souvent due à une hernie discale lombaire. Cela entraine une douleur derrière la jambe. La douleur peut descendre jusqu’au pied. Cette douleur est très intense et invalidante.

La cruralgie est une douleur similaire sauf qu’elle se traduit par une douleur devant la jambe.

Présentation des symptômes

  • Les douleurs du bas du dos affectent une grande partie de la population française et peuvent s’avérer très invalidantes. Certaines personnes ne savent pas comment traiter efficacement leur lombalgie ou douleur lombaire. En effet, pour ce type de douleur, les médicaments sont insuffisants car il ne font que soulager les symptômes mais ne traitent pas la cause. Avant de pencher pour l’opération, certains ont testé les thérapies manuelles.
  • Pour ce type de maux, la chiropraxie est la solution idéale dans de nombreux cas. Encore faut-il avoir posé le bon diagnostic. C’est au chiropracteur, expert de la colonne vertébrale, qu’il faut s’adresser. Il sera le plus à même de savoir si il peut vous soulager ou non.
  • Différentes lésions squelettiques ou musculaires peuvent être responsables de douleurs lombaires. C’est en fonction de ces lésions que le chiropracteur élaborera son plan de traitement.

Douleurs de mâchoire

La mâchoire correspond à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM): C’est une articulation synoviale complexe qui uni la mandibule à l’os temporal. C’est la seule articulation à pouvoir se luxer spontanément. Cette articulation affecte 30 à 50 % de la population adulte à un moment donné.

L’ATM fait environ 10000 mouvements par 24h. C’est donc une articulation très sollicitée. Un problème d’ATM va entraîner une douleur locale mais peut également déclencher une douleur référée au niveau de la tête ou du cou, soit des maux de tête, des acouphènes, des douleurs faciales, une diminution de l’audition, des vertiges, une cervicalgie…

Différents symptômes doivent être prit en compte :

- Une douleur accentuée par le mouvement de la mâchoire,

- Une limitation des mouvements de la mâchoire,

- Des craquements ressentis lors des mouvements de la mâchoire

- une douleur ressentie lorsque l’on appuie sur l’articulation temporo-mandibulaire

En chiropractie, le traitement va se baser sur une mobilisation douce de la mâchoire ainsi qu’un travail sur les muscles de la mastication principalement : le muscle masseter, le muscle temporal et les muscles ptérygoidiens latéral et médial.

L’épaule

l’épaule est une articulation qui est fréquemment touchée par différentes affections telles que:

  • une tendinite
  • une bursite (inflammation d’une bourse subtendineuse)
  • une calcification tendineuse
  • une rupture partielle d’un muscle de la coiffe des rotateurs
  • une épaule « gelée » = capsulite rétractile

 

On retrouve 5 articulations au niveau de l’épaule qui peuvent être ajustées par votre chiropracteur afin de récupérer au plus vite vos facultées :

  • L’articulation sterno-claviculaire
  • L’articulation acromio-claviculaire
  • L’articulation gléno-humérale
  • L’espace sous acromio-coracoidien
  • Le plan de glissement scapulo-thoracique

 

Les muscles de la coiffe des rotateurs stabilisent l’épaule et permettent le mouvement, c’est pourquoi lorsqu’ils sont lésés certains mouvements deviennent délicats voir impossibles et l’épaule déstabilisée aura tendance à mal récupérer. Outre l’intervention du chiropracteur sur ces muscles, il sera essentiel que vous preniez par au traitement en faisant des étirements et des exercices de renforcement spécifiques que votre chiropracteur vous conseillera.

 

Cependant il faut savoir que l’épaule qui est une articulation très mobile et souvent sollicitées est longue à récupérer. Il est aussi important de noter qu’une douleur située au niveau de l’épaule peut également provenir d’une dysfonction cervicale. Celui-ci est d’ailleurs très souvent retrouvé en plus, même si il n’est pas le principal responsable de la douleur. Ainsi un ajustement cervical contribuera à l’évolution favorable d’une douleur d’épaule.

Le coude

Le coude est un assemblement de 3 articulations : la radio-humérale, l’ulno-humérale et la radio-ulnaire. On retrouve différentes pathologies:

 

La luxation de la tête radiale de l’enfant: cela se produit lorsque l’on tient un enfant par le main, celui-ci étant tout petit il a le bras tendu vers le haut. Il suffit de tirer un brin trop fort et la tête radiale se luxe. L’enfant n’utilise alors plus son bras et le garde tendu pour éviter toute douleur. Une manipulation du coude permet de corriger la luxation et en quelques minutes l’enfant récupère ses capacités au niveau du coude.

 

L’épicondylite latérale: est une tendinite des muscles extenseurs de l’avant bras et du poignet qui entraîne une douleur sur la partie externe du coude. Il faut consulter dès l’apparition des symptômes car des soins immédiats empêchent souvent l’aggravation du problème.

 

L’épicondylite médiale: est une tendinite des muscles fléchisseurs de l’avant bras et du poignet qui entraîne une douleur sur la partie interne du coude.

 

L’arthrose de coude: rare à cet endroit

 

Le traitement chiropratique consistera en l’ajustement des 3 articulations composant le coude ainsi qu’un travail musculaire sur les muscles concernés. Des exercices d’étirement et de renforcement à faire à la maison pourront être demandé au patient. Souvent des ajustements des cervicales, de l’épaule et du poignet complèteront le traitement pour un résultat plus rapide. En effet un coude bloqué peut entraîner des compensations aux niveaux des articulations sus et sous jacentes.

La main

La main est composée d’un grand nombres d’articulations sans cessent sollicitées au cours de la journée, elle est parfois victime de pathologie, entraînant de ce fait un handicap certain dans la vie courante.

 

Rizhartrose : l’arthrose au niveau du pouce est une dégénérescence articulaire très fréquente à l’origine de douleurs importante et une diminution de la mobilté de votre articulation, c’est sur cette dernière que votre chiropraticien pourra vous aider.

 

Syndrome du canal carpien : est un ensemble de signes fonctionnels et physiques lié à la souffrance du nerf médian au niveau du poignet par sa compression (par élévation de la pression au sein du canal carpien). Le sujet atteint ressent un engourdissement (hypoesthésie), une dysesthésie, une paresthésie (fourmillements) des doigts "médians", une douleur de la main irradiant au bras et un déficit moteur, avant tout, des antépulseurs de la colonne du pouce

 

Le doigt à ressaut, est une affection très fréquente. Cela commence par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension d'un doigt, en règle générale plus importante le matin au réveil. Pour comprendre l'origine du doigt à ressaut, il faut connaître la disposition anatomique des tendons fléchisseurs au niveau des doigts et de la main. Ces tendons font suite au corps musculaire situé à l'avant-bras. Ils traversent la paume et se terminent à l'extrémité des doigts. Lorsque vous pliez les doigts ces tendons ne prennent pas la corde : ils sont plaqués contre les phalanges par des "poulies de réflexion", c'est-à-dire des petits tunnels, analogues au câble de frein d'un vélo qui parcourent le cadre. Ce système de tendon et de poulies est extrêmement ajusté et il suffit d'un petit épaississement du tendon même très localisé pour entraîner un blocage. C'est ce qui se produit lors du doigt à ressaut : le tendon s'épaissit localement et peut former un nodule qui a du mal à passer sous la poulie qui se trouve dans la paume de la main.

 

Evidement, il existe de nombreuses autres pathologies au niveau du membres supérieur, nous vous citons les plus communes. L’ensemble des articulations de l’épaule, du coude et de la main sont très complexe et nécessitent une connaissance approfondie de l’anatomie. Votre chiropraticien vous permettra de corriger les divers désordres articulaires et aussi profiter pleinement des capacités de votre corps à se mouvoir sans douleurs.

La hanche

La hanche correspond à l’articulation coxo-fémorale. Voici quelques unes des pathologies les plus fréquemment retrouvées :

> La coxarthrose ou arthrose de la hanche: entraîne des douleurs dans l’aine et la cuisse lors de la marche

> Tendinite du muscle moyen fessier: entraîne une douleur en haut de la cuisse sur le coté lors de la marche.

> Tendinite des adducteurs: entraîne une douleur près du pubis. Elle est très difficile à traiter. Il faut attendre 10 séances pour avoir un résultat !

Le traitement chiropratique consistera selon le cas à des ajustements au niveau des vertèbres lombaires, du bassin et de l’articulation coxo-fémorale. Une détente musculaire: des étirements, des pressions localisées au niveau de triggers points (noeuds musculaires) feront partie intégrante du traitement. Souvent des exercices d’étirements ou de renforcements musculaires spécifiques à faire à la maison sera demandé par le chiropraticien afin d’assurer une récupération rapide.

Le genou

Le genou est une articulation complexe, à la fois mobile, souple, solide et résistante. Il supporte le poids du corps et lui permet ses multiples activités sportives. Elle met en jeu trois os, le fémur le tibia et la patella, par le biais de trois articulations, l'articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale.

 

Il n’est pas rare de connaître dans son entourage quelqu’un qui souffre des genoux, qu’il soit directement impliqués ou du a des douleurs projetés, une chose est certaines c’est que ces douleurs sont largement handicapantes.

 

- Syndrome de la bandelette ilio tibial : ou « Syndrome de l’essuie-glace », est un type de tendinite du genou. Sur la face externe de la cuisse, le tenseur du fascia lata est un tendon plat en forme de bandelette. Il s’étend du haut du fémur jusqu’au haut du tibia où il s’insère. Lors de la marche il se déplace d’avant en arrière à la manière d’un essuie-glace. Il passe alors au-dessus du relief osseux externe de l’extrémité inférieure du fémur : le condyle externe. Dans certaines conditions le fascia lata « accroche » au passage du condyle fémoral. Ce conflit répété est à l’origine d’une irritation douloureuse. La gêne induite s’appelle syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou « syndrome de l’essuie-glace » ou encore balayage du fascia lata. Elle concerne certains sports tels que la course à pied, le vélo, la marche en descente en montagne.

 

- Syndrome femoro patellaire : ou syndrome rotulien, est une pathologie du genou correspondant à un rhumatisme. Plus précisément, le syndrome rotulien est l'ensemble des signes cliniques et des symptômes liés à la souffrance de la rotule dans son articulation avec le fémur.

 

- Lésion meniscale : Chaque genou possède deux ménisques, un ménisque interne et un ménisque externe.

ménisque Le ménisque est un petit cartilage, situé entre le fémur et le tibia. Il ne s’interpose pas complètement entre ces deux os laissant persister un contact entre le cartilage du fémur et le cartilage du tibia. Mais il a un rôle de cale, stabilisant le genou, et un rôle d’amortisseur. Une lésion méniscale isolée ne retentit cependant pas beaucoup sur la stabilité du genou tant que les ligaments sont intacts. Mais elle entraîne un risque d’arthrose plus tard, surtout si le ménisque a du être enlevé.

 

Arthrose, chondromalacie, osgood schlatter …. Nombreuses sont les pathologies qui entrainent des douleurs aux genoux, un bon entretient articulaire par votre chiropraticien vous permettra de garder une bonne mobilitée et de limité l’usure de vos articulations.

La cheville et le pied

En raison du nombre d’articulations et de leur proximité, les douleurs du pied et de la cheville sont souvent intriquées. Toutes les articulations du pied et de la cheville peuvent être le siège de lésions d’arthrose. Ces lésions sont le plus souvent la conséquence de traumatismes (fractures, luxations, entorse graves), de micro-traumatismes (instabilité chronique de la cheville), de troubles de la statique du pied (pied plat, hallus valgus) ou d’atteintes destructrices des articulations d’origine inflammatoire, infectieuse ou neurologique…

Tous les tendons qui s’insèrent sur le pied, et ils sont nombreux, peuvent aussi être à l’origine de tendinites.

 

Entorse, tendinite, arthrose, hallux valgus, fasciite plantaire….vos pieds qui vous portent toute la journée ont besoins d’être au mieux de leurs capacités, alors ne les laissez plus souffrir ! 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.