Parce que chaque personne est unique, la chiropraxie prévoit un traitement adapté pour chacun. Le chiropracteur suivra systématiquement un procédé en 4 phases :
Le thérapeute procède tout d’abord à un interrogatoire précis du symptôme majeur, ses antécédents personnels, son mode de vie, la liste des chutes et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance ou ses interventions chirurgicales.
Par ailleurs, il se penche sur ses conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.
Le praticien effectue alors un examen physique : analyse posturale, examen orthopédique, recherche des tensions musculaires, système nerveux...
Une fois au clair sur le contexte, le praticien propose au patient un projet de traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées.
L'étape du soulagement se concentre sur l'évanouissement rapide des douleurs. Les efforts de votre praticien sont destinés àamener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La fréquence des rendez-vous est plus élevée durant cette période, et varie en fonction de la nature des troubles fonctionnels du patient.
Le temps de stabilisation consiste à stabiliser la correction entreprise sur le long terme tout en améliorant la condition du patient. Cette phase est nécessaire pour conserver les progrès passés (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Durant cette période, la fréquence de vos ajustements est réduite.
Tout comme un exercice physique régulier, la période de prévention est l'étape durant laquelle le patient va maintenir la santé vertébrale et développer un mode de vie pour découvrir le plein potentiel du corps. L'idéal serait de suivre ces soins dès l’enfance.
Le praticien en chiropraxie a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de la nutrition ou des bonnes postures de façon à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensés.
Le règlement peut se faire en espèce ou chèque.